Pourquoi est-ce si triste après un rapport sexuel?

Contenu

Et non, pas parce que le mec est trop mauvais au lit. Quoique … qui sait? Certains s’étreignent et pleurent.

Quelles émotions ressentez-vous après un rapport sexuel?

Après le sexe, les gens éprouvent une variété d’émotions. Quelqu’un est une déception, quelqu’un est de la joie, quelqu’un est un flotteur de tendresse. Et certaines personnes se sentent si tristes, jusqu’aux larmes. Quelle est la raison de tout cela??

Pourquoi est-ce triste après un rapport sexuel

Les chercheurs ont creusé et creusé cette question et sont allés au fond des choses: la tristesse après un rapport sexuel a principalement des explications scientifiques. La tristesse, le chagrin et l’anxiété après un rapport sexuel peuvent survenir … en fonction de sa qualité et de sa durée.

Lors de relations sexuelles bonnes et durables, il y a un saut d’hormones – l’ocytocine et l’endorphine. Ils sont immédiatement brûlés après la fin des rapports sexuels et une personne peut commencer à se sentir triste – c’est une situation normale, qui rappelle un peu un syndrome de sevrage après avoir refusé de prendre des antidépresseurs. C’est ce qu’on appelle la dépression post-coïtale ou la dysphorie..

La plupart des femmes se sentent tristes après un rapport sexuel.

Cette condition est-elle normale?

Les scientifiques disent oui. C’est normal. Cependant, il convient de prêter attention à la fréquence de ces symptômes. Si la dépression post-coïtale se reproduit constamment, le problème peut toujours exister..

Causes psychologiques de la tristesse après un rapport sexuel

Cela peut aussi être triste après un rapport sexuel pour certaines raisons psychologiques:

  • si vous avez eu des relations sexuelles avec un partenaire qui vous traite mal, commet des violences physiques, morales ou toute autre violence contre vous;
  • si vous n’êtes pas sûr de vos sentiments pour votre partenaire, vous l’aimez et vous ne l’aimez pas en même temps;
  • si vous avez peur d’être infecté, de tomber enceinte;
  • si vous ne faites pas entièrement confiance à votre partenaire;
  • si vous avez un traumatisme psychologique lié au sexe, la conviction qu’il s’agit d’une occupation sale et erronée (éducation religieuse, éducation dans une famille stricte);
  • si vous ne vouliez pas avoir de relations sexuelles;
  • si vous avez peur que votre partenaire vous quitte;
  • si vous sentez que votre partenaire s’est éloigné de vous.

Dans tous les cas, si vous remarquez une dépression post-coïtale derrière vous, vous devez vous demander si tout est en ordre dans votre relation. Peut-être que votre partenaire ne vous convient pas, ou peut-être que vous ne pouvez pas vous détendre complètement et abandonner le processus en raison de la peur..

Les hommes sont-ils tristes après un rapport sexuel?

Oui, les hommes peuvent aussi tomber dans la «mélancolie» après un rapport sexuel. Les hommes ont aussi des hormones, donc elles affectent également l’état post-coït..

Comment en parler à votre partenaire

Ce n’est pas la situation la meilleure et la plus agréable – après un rapport sexuel, vous commencez à vous sentir triste ou même à pleurer. Certainement, le partenaire ne sera pas très bon non plus. Parfois, si la situation est trop évidente, vous devez quand même expliquer.

Dans cette affaire, vous devez être honnête et dire que c’est juste hormonal, n’a rien à voir avec le partenaire. Si cela ne s’applique vraiment pas à lui.

Si un partenaire commence à vous juger, réagit à vos sentiments comme s’il s’agissait d’une sorte d’anomalie ou d’une insulte personnelle, vous devriez vous demander si vous avez besoin d’un tel partenaire..

La principale chose que vous devez comprendre: ce n’est pas de ta faute si tu es triste après un rapport sexuel, et tu ne devrais pas t’excuser.

Cela ne vaut pas non plus la peine d’étouffer le problème, car tôt ou tard, vous commencerez à éviter les relations sexuelles, et cela ne s’est pas bien terminé..

Que faire si vous vous sentez triste après un rapport sexuel

Si vous vous sentez régulièrement triste après un rapport sexuel, ce n’est pas grave et il n’y a aucune raison de s’inquiéter..

Mais si vous pensez que les sentiments négatifs après un rapport sexuel deviennent trop intimes, problématiques, vous devriez penser à consulter un spécialiste – psychologue, sexologue. Ils vous aideront à comprendre quel est le problème..

Parfois, la mélancolie post-coïtale survient en raison de problèmes endocriniens, de neurologie, nous vous conseillons donc de surveiller attentivement votre santé et de subir des examens médicaux à temps.