Libido chez la femme

Contenu

Rappelez-vous, comme dans la chanson de la vallée: l’essentiel est le temps qu’il fait dans la maison. De nombreux experts de différents domaines de la médecine sont d’accord: s’il y a des relations sexuelles régulières, le temps notoire sera, pour ainsi dire, clair et sans nuages..

Cependant, tout le monde ne parvient pas à maintenir une idylle. Un problème de libido chez la femme peut gravement nuire aux relations familiales et nuire à l’estime de soi des deux partenaires. Par conséquent, s’il y a indifférence au sexe, vous devez agir!

Quelle est la libido chez les femmes

Quand « la tête ne fait pas mal » – alors, très probablement, tout est en ordre avec la libido. Mais peu de gens savent ce que signifie réellement ce mot. Quelle est la libido chez les femmes?

Par exemple, le docteur bien connu Sigmund Freud a désigné par ce mot l’un des deux instincts de base qui forment la base de la psyché, et l’a défini comme la pulsion de vie (le second – Mortido – la pulsion de mort, bien sûr).

Et qu’en disent les experts modernes??

– Le concept de «libido» au sens où nous l’utilisons aujourd’hui est l’instinct sexuel, explique la gynécologue Veronika Gavrilova. – Il se manifeste par la libido. C’est tout ce qui nous pousse à avoir des relations sexuelles.

Il semblerait que tout soit simple. Mais il s’avère qu’il n’y a pas seulement une diminution du niveau de libido chez les femmes, mais aussi une augmentation. Et comment diagnostiquer et traiter ce phénomène est une histoire assez intéressante …

Indicateurs de libido chez les femmes

Si nous parlons en langage philistin: vous voulez des relations sexuelles toujours et partout – le niveau de libido est augmenté, il n’y a pas de désir d’entrer dans une relation, même lorsque toutes les circonstances sont propices au sexe – le niveau de libido est probablement abaissé.

Mais pour savoir avec certitude s’il y a un problème, vous devez consulter un médecin et passer les tests nécessaires..

Comment augmenter la libido chez les femmes

– Il est nécessaire d’essayer d’augmenter la libido uniquement si cela crée une gêne dans la vie intime de la femme et provoque un mécontentement vis-à-vis de son partenaire sexuel, note le gynécologue..

Pour commencer, il vaut la peine d’analyser quand le problème a commencé et quelles pourraient être les raisons de la baisse de la libido..

Selon Veronica Gavrilova, il peut y avoir plusieurs de ces raisons:

  • Diminution du taux d’hormones de jeunesse DHEA (dihydroépiandrostènedione) et testostérone (plus il est produit dans le corps, plus le désir sexuel est élevé et des orgasmes plus brillants)

  • Stress

– Au moment de la surmenage, l’hormone cortisol «prend le dessus» de la progestérone, puisque ces deux hormones sont unies par une seule voie métabolique dans les glandes surrénales, explique le médecin. – Même si il y a seulement trois mois vous aviez une teneur suffisante en hormones sexuelles dans votre corps, alors en raison du stress que vous avez subi, vous avez la garantie de leur insuffisance. Et encore une chose: lors du stress, notre corps brûle en grande quantité les vitamines B et C, et leur excrétion rapide dans l’urine conduit à une famine en vitamines, ce qui affectera certainement la libido..

  • Sports intenses

– Souvent, à la recherche d’une silhouette idéale, une femme s’épuise avec des régimes, fait du sport pendant des heures. Mais parfois, l’effet inverse se produit même: la flèche de la balance monte, – le gynécologue donne un exemple. – Le fait est qu’une activité physique épuisante, surtout après l’ovulation et avant les règles, est un stress pour le corps. Conclusion: carence en hormones sexuelles et famine en vitamines.

  • De l’alcool. Neutralise les vitamines des groupes B et C.

– Même si vous consommez beaucoup d’aliments contenant ces vitamines, l’alcool annulera pratiquement leur effet, souligne Veronica Gavrilova.

  • Pilules contraceptives et traitement hormonal substitutif.

– Tout médicament réduit considérablement le niveau de vitamines B (en particulier B6). C’est simple – continue Dr Gavrilova. – Pour son métabolisme, le médicament «vole» les vitamines et les minéraux du corps, qui devraient initialement être utilisés pour maintenir la capacité de travail du corps. De plus, la microflore intestinale se détériore. En conséquence, l’absorption et la production normales de vitamines B.

Mais nous nous souvenons de ce que la famine en vitamines est lourde?

  • Problèmes de thyroïde.

  • Régimes faibles en gras.

  • Certains groupes de médicaments (bêtabloquants, antidépresseurs, sédatifs, diurétiques, antihypertenseurs, etc.)

  • Presque toutes les perturbations hormonales entraînent une diminution de la libido..

  • Libido et cycle menstruel:

– Habituellement, quelques jours avant l’ovulation, les femmes veulent de plus en plus de relations sexuelles et le pic de l’amour tombe quelques jours avant ou après la libération de l’ovule, explique le gynécologue. – Mais dans la seconde moitié du cycle, les œstrogènes et la testostérone diminuent, le niveau de progestérone commence à augmenter, ce qui réduit les chances de la femme d’avoir un orgasme.

Diagnostics et méthodes modernes de traitement

– Une faible libido est un problème aussi grave que la privation de sommeil, l’acné, la fatigue chronique et les maladies digestives, dit Veronica Gavrilova. – Aucun de ces problèmes ne peut être guéri avec une «pilule magique» et, bien entendu, ils ne doivent en aucun cas être ignorés. En fait, plus de la moitié des cas de baisse de la libido sont dus à une perturbation du cycle hormonal..

Avant de commencer le traitement, vous devez effectuer un diagnostic approfondi et trouver la cause profonde. Donc, stratégie au tour par tour:

1. Nous excluons la possibilité de maladies du système neuroendocrinien.

Pour ce faire, vous devez vous rendre à la clinique prénatale et subir l’examen nécessaire..

– Le diagnostic et le traitement opportuns des troubles endocriniens, dont l’une des manifestations est une violation du désir sexuel chez la femme, aideront à maintenir la santé et à augmenter la libido féminine, – rappelle Dr Gavrilova.

– Plusieurs méthodes sont actuellement à l’étude, notamment les pilules de testostérone / patchs hormonaux, précise le gynécologue. – Des recherches antérieures ont montré que la testostérone peut conduire à de petites améliorations de la libido. Mais il y avait aussi une réponse élevée au placebo. Cependant, certains médecins prescrivent maintenant de la testostérone (patchs cutanés, gels, crèmes, implants, injections et autres). Leur efficacité et leur sécurité n’ont pas été testées de manière approfondie, il existe une possibilité d’effets secondaires. Et de plus, la testostérone n’est pas recommandée pour les femmes préménopausées, c’est-à-dire jeunes et régulièrement menstruées.

2. Si les tests sont en règle, les maladies ne sont pas diagnostiquées – vous devez vous soucier de l’équilibre hormonal naturel.

À quoi nous prêtons attention:

    Vitamines et minéraux, à savoir, l’utilisation bien sûr d’un complexe équilibré de vitamines et de minéraux pour les femmes, compilé en fonction des phases du cycle.

– Les médecins n’attribuent aucun produit spécial qui augmente la libido féminine, cependant, à en juger par les dernières études scientifiques, il vaut la peine de privilégier un régime riche en vitamines B1, A, C, E, B2, B6, B9, B12, zinc, magnésium, – énumère Veronica Gavrilova. – Je recommande également d’ajouter au moins trois avocats par semaine à votre alimentation. Les acides gras polyinsaturés essentiels oméga 9 aident à augmenter la production d’hormones sexuelles par l’organisme.

    L’aide d’un spécialiste des domaines de la médecine connexes – Dans certains cas, il est conseillé à une femme de consulter un sexologue, et parfois un psychologue ou un psychothérapeute, qui l’aidera à faire face aux problèmes psychologiques, aux peurs intérieures et aux pinces. Il vaut mieux que la consultation psychologique se fasse en tandem avec un partenaire, souligne le médecin..

De bonnes habitudes au lieu de mauvaises.

– Vous devez essayer de normaliser le rythme du sommeil et de l’éveil. Et aussi – pour arrêter de fumer, – dit Veronica Gavrilova. – À chaque cigarette fumée, le corps perd 20 à 40 mg de vitamine C essentielle, si nécessaire au fonctionnement normal du système endocrinien en général et des hormones sexuelles en particulier.

Important! N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments ou des contraceptifs oraux qui n’affectent pas votre libido. Même la présence de maladies chroniques ne devrait pas interférer avec une vie sexuelle complète. Et pour les femmes ménopausées, des lubrifiants (lubrifiants) peuvent être utilisés pour réduire la sécheresse de la muqueuse vaginale..